Aujourd’hui, je prends la parole pour parler d’une situation qui arrive à plus de 15 000 foyers chaque année… la saisie immobilière. Cette situation m’est malheureusement arrivée. C’était une période très difficile surmonter, mais heureusement l’histoire ce termine bien que j’ai été très très bien accompagné.
Si vous souhaitez vous aussi sortir de cette situation, vous pouvez remplir le formulaire suivant et être contacter par les partenaires de confiance qui m’ont aidé :
Etude gratuite pour stopper une saisie
Étant un grand fan de comics j’ai décidé de raconter mon histoire sur ce thème :
Une rencontre
Comme très souvent, tout commença par une belle rencontre au sein de notre école d’ingénieur à l’âge de 22 ans.
Où nous avons profité de notre jeunesse avec nos amis
Comme de nombreuses personnes en école d’ingénieur nous avons bien profité de notre jeunesse où nos études laissaient penser à avenir tout tracé. Loin de présager ce qui allait se passer pour nous.
J’ai rapidement trouvé un travail dans l’IT
Mon diplôme en poche, j’ai très rapidement trouvé mon premier CDI en tant que cadre dans l’IT. Je vais ni rentrer dans le détail de mon poste ni dans la boîte en elle-même car ce n’est pas l’intérêt de ce témoigna.
Très vite une promotion : je deviens responsable de toute l’équipe IT
Au bout de deux au sein de la même entreprise, mon ancien supérieur changeant de secteur, on m’a proposé de le remplacer et de prendre la responsabilité de tout le pôle de l’IT. Promotion que j’ai tout de suite acceptée. Cette promotion m’a permis de faire un premier pas en tant de manager d’équipe. Elle m’a également permis d’augmenter significativement mon salaire. Après quelques années passées au sein de la même entreprise, j’ai décidé de changer afin, une fois de plus, d’augmenter le salaire que je percevais.
En moins de 10 ans, j’avais déjà réussi à tripler mon salaire initial. Vous le verrez par la suite, cela n’a pas forcément suffisant. En y repensant avec plus de recul, je pense que je ne serai pas arriver dans la situation que je vais décrire si j’avais réussi à épargner de manière plus régulière tout à long de ma carrière. En effet, je n’ai pas spécialement connu une réelle éducation financière lorsque j’étais plus jeune. Je ne rejette pas la faute à ma famille, évidemment, loins de là, mais cela peut-être une explication.
La bonne nouvelle : nous allons être parents !
Nouvelle étape dans notre vie, nous allons être parents ! Comme vous pouvez vous en douter, ce fut un énorme changement dans notre vie personnelle.
Puis les deux autres ont suivi
Très rapidement, nous avons enchaîné avec deux autres enfants. Qui dit famille nombreuse, dit forcément déménagement dans une maison plus grande. Nous avons donc acheter une maison en banlieue Dijonnaise où nous avons pu trouver une maison suffisamment grande pour accueillir l’ensemble de notre famille – avec un jardin en prime.
L’achat de notre maison familiale
Cet achat fut un réel coût de cœur. Nous avons mis toutes nos économies pour l’acheter. Nous avons également décider de faire de gros travaux dans la maison pour l’aménager comme on le souhaitait. C’est cette maison qui a vu grandir l’ensemble de nos enfants pendants des années. C’est un point très important pour la suite de l’histoire. Je le répète, c’était la maison de nos rêves et nous avons vécu de très beaux moments dedans.
Malheureusement la suite est plus difficile : un licenciement économique
Après plusieurs années paisibles, les choses ont commencé un peu à prendre une autre trajectoire. Premièrement, par la force des choses, avec l’arrivée de trois enfants en moins de 5 ans, nous étions beaucoup plus focalisés sur nos enfants plutôt que sur notre carrière. Mon salaire a commencé à stagner, mes compétences également, et mon profil était beaucoup moins recherché qu’auparavant. C’est plus au moins ce qui s’est passé également pour ma femme.
Après le rachat de ma boîte où j’avais passé plus de dix ans dedans, un plan de sauvegarde de l’emploi a été prononcé et j’ai fait parti de la première vague de licenciement.
Trouver un moyen de payer les études des enfants
Je pensais pouvoir rebondir rapidement, mais ce ne fut malheureusement absolument pas le cas. Les premiers mois n’ont pas été trop difficiles car j’ai grâce au PSE j’ai pu partir avec une somme d’argent confortable. Les choses se sont réellement corsées au bout d’un an où plusieurs faits de vie ont accéléré notre perte :
- Notre voiture qui nous lâche, entraînant un premier prêt auto car nous ne pouvions pas acheter une voiture et nous n’avions pas le choix que d’en posséder une…
- Des gros travaux liés à notre maison (problème de toiture) qui a entraîné un nouveau crédit travaux…
- Nos enfants qui sont rentrés dans la phase de leurs études supérieures. Sans argent de côté nous avons dû une nouvelle fois contracter un prêt étudiant en leur nom…
Nouveau crédit pour une voiture à cause d’un accident
Les dettes qui s’accumulent
Après avoir accumuler des crédits liés à la maison, aux études, à la voiture et aux travaux que nous avons dû faire, les dettes commençaient à sérieusement s’accumuler… A tel point que nous ne pouvions plus rembourser les crédits correctement.
Banquier en colère, la déchéance de terme et prononcée
Si nous remboursons pas rapidement les crédits, la procédure de saisie immobilière continuera et notre bien immobilier sera définitivement saisi…
Les huissiers qui débarquent
Sentiment très désagréable, surtout que tu es tranquillement en train de prendre le petit déjeuné avec ta famille…. Un appel des huissiers, puis la sonnette qui sonne.
Le spectre de la saisie immobilière
Nous devions agir vite, très vite, sinon la maison que nous aimions temps allait être mise aux enchères et partir pour une bouchée de pain… Nous ne pouvions pas en arriver là. Nous avions toucher le fonds et je pense que cette visite de l’huissier nous a faits comme un électrochoc. Nous avons tenté de trouver toutes les solutions possibles et imaginables pour tenter de conserver notre patrimoine immobilier et les souvenirs qu’il abritait.
Le plus important, selon moi, est vraiment d’avoir ce déclic. Si on ne fait rien, on dira au revoir à notre bien…
Et soudain, une idée, enfin plutôt une aide
Après avoir tout testé, nous avons enfin été orientés correctement par une société appelée My Legacy. Elle nous a permit d’être mis en relation avec des experts qui avaient déjà traité ce type de situation (des cas très extrêmes). Je tiens à préciser directement que cette solution n’est pas miracle. Elle a un vrai coût qu’il faut comprendre en amont pour être sûr de s’engager dedans.
Je conseille vivement My Legacy qui, je tiens à le préciser, nous a mis gratuitement en relation avec d’autres personnes spécialisées dans une technique de vente qui nous a permis à la fois de :
- Stopper la saisie immobilière
- Continuer de vivre dans notre logement et donc éviter de déménager ;
- Régler la totalité de nos dettes
- Retrouver une certaine stabilité financière en moins de 2 ans
Mais quelle est cette solution qui nous a sortis de ce pétrin ? Un peu de suspens
La vente à réméré : ou comment sortir d’une situation financière désastreuse
Je tiens à préciser qu’après avoir reçu cette mise en demeure, j’ai eu la chance de retrouver un emploi stable, certes moins bien payé, mais un CDI. Nous le ferons juste après, mais c’est une condition ultra important pour que votre vente à réméré se déroule correctement et que vous ne perdiez pas votre bien immobilier.
Encore une fois, je ne suis pas à la dire que la vente à réméré, aussi appelé vente avec faculté de rachat ou portage immobilier, est une solution miracle et qu’elle convient à tout le monde. Je ne suis pas du tout un expert, mais selon moi il faut utiliser le réméré uniquement si :
- Votre bien immobilier a une certaine valeur sentimentale ;
- Si vous êtes sûr de pouvoir racheter votre bien ultérieurement (on ne peut jamais être sûr mais c’est quand même l’idée, si vous n’avez pas de CDI, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas souscrire un nouveau crédit et donc vous ne pourrez pas racheter votre bien) ;
- Si vous n’avez pas accès à un système bancaire. En effet, comme j’ai pu le dire, le réméré n’est pas gratuit, il y a beaucoup de frais liés à cette vente, mais ces frais sont bien moins chers que si mon bien immobilier serait parti aux enchères… C’est un calcul à faire. Et c’est un risque à prendre que vous seul vous pouvez prendre.
Tout est bien qui finit bien
Grâce à cette technique de vente appelé le portage immobilier, nous avons réussi à repartir de 0. Retrouver une certaine stabilité financière et surtout solder l’ensemble de nos dettes.
Si vous aussi vous êtes dans la même situation que nous avons pu l’être sachez que vous n’êtes pas seul… Plus de 15 000 foyers se font saisir leur bien immobilier chaque année. Si vous vous en discuter et partager votre expérience et votre ressenti sur la situation, n’hésitez pas à partager dans les commentaires. Cela fait toujours bien de pouvoir en parler quelque part.
Laisser un commentaire